Accueil

Construire dans le Morbihan

19 Jan 2022

Département très prisé, le Morbihan (56) présente de nombreux avantages pour construire une maison individuelle neuve. Morbihan en breton signifie Petite (bihan) mer (mor).
Ce département est limitrophe du Finistère, des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine pour la partie bretonne mais également de la Loire-Atlantique sur sa partie sud-est. Son littoral de 900 Km de côtes est bordé par l’Océan Atlantique. Sa préfecture, Vannes, comptabilise moins d’habitants que sa voisine Lorient et au total, un peu plus de 750 000 personnes vivent dans le 56.

 

5 raisons pour construire et habiter dans le Morbihan (56)

Côté mer, vous aurez le choix pour votre projet de construction de maison de vous installer du côté de Vannes, d’Auray, de Carnac, de la presqu’île de Quiberon ou encore dans le golfe du Morbihan sur la presqu’île de Rhuys.

Côté terre, Baud, Locminé, Questembert et Ploërmel sont des villes qui pourront offrir de nombreuses opportunités en gardant une proximité de moins d’une heure pour accéder à la mer.

Une destination touristique incontournable

Vannes, préfecture du Morbihan, offre un large panel d’activités touristiques. Son château, ses remparts et sa ville fortifiée offrent au détour des rues de magnifiques façades à colombage. Le long des remparts, s’étalent de très beaux jardins qui au printemps offriront une palette chromatique aux couleurs éclatantes.
Des stations balnéaires réputées telle que Quiberon et sa presqu’île qui vous permettent si vous souhaitez prendre le large de poser vos valises à Belle-Ile-en-mer. Autre lieu incontournable du Morbihan, Carnac et ses mystérieux alignements de menhirs sont à découvrir.

Des cités de caractère à visiter

Allez flâner au port de Saint-Goustan à Auray, ou encore découvrir le magnifique festival photos de La Gacilly qui se réinvente chaque année de juin à octobre. Ce sera l’occasion de découvrir le charme des ruelles de ce village, terre des Laboratoires Yves Rocher.
En vous éloignant du bord de mer, vous pourrez découvrir Rochefort-en-Terre, classé « Village préféré des français » en 2016 qui est à découvrir au printemps et en été agrémenté de nombreuses fleurs ou à la période de Noël, à la nuit tombée, pour ses illuminations féériques.

Côté sportif

Vannes est présent dans de nombreux sports collectifs au plus haut niveau. Seul club de Rugby implanté dans le Nord-Ouest, l’équipe professionnelle du RC Vannes évolue en Pro D2.
Au niveau du Football, l’équipe phare du VOC joue en Nationale 2. Pour ceux qui souhaiteraient voir le championnat de Ligue 1, vous pourrez faire le déplacement jusqu’à Lorient pour soutenir les « Merlus ».

Sur la planète sport, on ne peut pas parler du Morbihan sans évoquer les activités nautiques et tout particulièrement la Voile. Il y a quelques années, les navigateurs Éric Tabarly et Laurent Bourgnon avaient fait du port de la Trinité-sur-Mer leur Q.G. Aujourd’hui, on y retrouve de nombreux skippers tels qu’Antoine Carpentier, trinitain d’origine, mais aussi Thomas Coville, Fabrice Amedeo et Stéphane Le Diraison.

L’éducation scolaire et l’enseignement supérieur

Au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, le département du Morbihan dont le rectorat se situe à Rennes compte près de 500 écoles maternelles, 500 écoles primaires, 90 collèges et 59 lycées.
Pour la partie enseignement supérieur, l’Université de Bretagne Sud qui se déploie sur trois campus dans le Morbihan (Lorient, Pontivy et Vannes) a choisi d’axer ses enseignements autour de quatre grands thèmes : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement – santé & handicap, Cyber & Intelligence des données.
Pour des études plus courtes, l’IUT ou les nombreux Bac+ 2 et Licences Pro proposent un large choix de filières aux étudiants.

Et la vie économique ?

Deux entités du groupe agroalimentaire Avril ont leur siège social et sont pourvoyeurs d’emplois dans le secteur de Locminé pour la société Matines à Evellys et à Pontivy pour Sanders Nutrition.
A La Gacilly, le Groupe Yves Rocher avec la marque du même nom et sa filiale Stanhome représente également un vivier d’emploi important.
Ansamble à Vannes, société de restauration collective emploie à elle seule plus de 2 000 salariés.
Loxam dont le siège social est à Caudan comptabilise de son côté plus de 4 000 personnes réparties dans les différentes agences.
Et enfin, Carentoir est le berceau de la multinationale Ubisoft, entreprise des frères Guillemot, spécialisée dans la création de jeux vidéo.
De nombreuses sociétés offrent par ailleurs au département du Morbihan un dynamisme économique important. On recense ainsi 283 000 emplois actifs dans le 56 avec un emploi saisonnier très important lié au Tourisme puisqu’on l’estime à 20 000 emplois l’été.

Votre projet immobilier

Convaincu par l’attrait du département 56 ?
N’hésitez plus et contactez-nous pour que l’on vous accompagne dans votre projet de construction de maison. Nous pouvons déjà vous proposer plusieurs maisons contemporaines neuves dans le Morbihan.

Cre’actuel saura être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes afin de vous proposer une maison sur mesure.

Si vous souhaitez vous installer dans un autre département breton, vous pouvez aussi découvrir les avantages de construire une maison neuve dans les Côtes-d’Armor ou en Ille-et-Vilaine.

Demande d’informations

Acheter pour investir

Investissez dans le neuf pour bénéficier à la fois d'une réduction d'impôts

En savoir +

Catalogue

Votre projet sur-mesure

Votre projet sur-mesure

Actualités

Voir toutes les dépêches

Pin It on Pinterest