99 % de clients livrés satisfaits

Nos conseils et actualités

7 bonnes raisons de construire une maison à Nantes

19 janvier 2022Actualités

Préfecture des Pays-de-la-Loire, la ville de Nantes offre de très nombreux avantages et reste une destination de choix pour construire une maison contemporaine. Cette cité dynamique a été élue « meilleure ville en France où travailler » en 2017 par L’Express, en 2018 par The Local, et détient également le titre de « ville la plus agréable d’Europe » selon le célèbre magazine Time.

1. Pour sa situation géographique

Principale ville ligérienne, Nantes se situe à 50 minutes des plages du pays de Retz. Pornic et La Baule sont accessibles en une heure au départ du cœur de ville. Son implantation géographique permet de relier rapidement d’autre grandes villes telles que Rennes, Vannes, Lorient, Angers, La Rochelle… En TGV, Paris se situe à seulement 2h15.

Par ailleurs, son aéroport international, qui a longtemps fait parler de lui pour une éventuelle réimplantation sur l’axe Nantes/Rennes, dessert plus de 100 villes à travers la France, l’Europe et l’Afrique.

Côté démographie, près de 315 000 habitants résident à Nantes et en font la plus grande ville du Nord-ouest. Si l’on comptabilise tous les résidents de l’agglomération, la population atteint près de 660 000 personnes.

La « Cité des ducs de Bretagne » est bordée à l’Ouest par le Golf de Gascogne, au nord par la Bretagne et la Normandie et au sud par le Centre-Val de Loire et est traversée par la Loire et l’Erdre.

 

2. Pour son dynamisme économique

Pôle très dynamique, la région nantaise voit son taux de chômage baisser d’année en année. En 2020, 6.40% de la population active était au chômage à Nantes contre 8% pour la moyenne nationale.

Côté numérique, la Loire-Atlantique compte plus de 26 000 emplois et a décroché le label de Capitale de la French Tech.

Des filières émergentes contribuent également à rendre encore plus attractif le département au niveau de l’employabilité. Par exemple, les énergies marines renouvelables (EMR) se sont fortement développées au travers d’entreprises innovantes pour faire du département le 1er pôle français sur l’éolien offshore et l’hydrolien, avec des grands noms industriels tels que les Chantiers de l’Atlantique basés à Saint-Nazaire.

Tous ces éléments économiques rendent Nantes et la Loire-Atlantique comme lieux de vie idéaux pour un projet de construction de maison neuve individuelle.

 

3. Pour ses pôles universitaires

Le dynamisme de Nantes provient également de l’offre variée qu’elle propose en matière de formation et de recherche à ses plus de 140 000 étudiants. De grandes écoles telles qu’Audencia, Centrale Nantes, l’École supérieure du bois ou encore l’ICAM proposent des cursus d’ingénieurs ou de diplômes liés au commerce et au marketing.

Côté recherche, des laboratoires renommés sont implantés à Nantes : l’IFREMER pour la recherche maritime et l’INSERM et le Cancéropôle du Grand Ouest pour le médical et la santé.

 

4. Pour son label Capitale verte

Nantes est en 2021 la seule ville française à avoir été élue Capitale verte de l’Europe après Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz dans le pays basque espagnol.

Il faut savoir qu’à Nantes, n’importe quel habitant vit à 300 mètres maximum d’un espace vert puisqu’on dénombre 101 parcs et jardins publics. Le dernier né « Le jardin extraordinaire », aménagé dans une ancienne carrière de granit de l’Île Beaulieu, offre à ce jour 1 500 arbres avec 200 espèces différentes. A terme, ce nouveau parc s’étendra sur une superficie de 3,5 hectares et permettra à Nantes d’abriter plus de 1 200 hectares de verdure, nombre qui a doublé dans les 35 dernières années.

 

5. Pour sa vie culturelle

La métropole nantaise est aussi connue pour sa vie culturelle que l’on peut découvrir dans les différents musées de la ville. Parmi eux, on retrouve le musée d’histoire de Nantes hébergé au cœur du château des ducs de Bretagne, le musée de l’Imprimerie ou encore celui de Jules Verne, le célèbre écrivain né à Nantes.

Côté spectacle, vous pouvez vous rendre au Théâtre Graslin, à la Cité des Congrès, ou encore au Lieu Unique qui occupe les anciens locaux de l’usine Lefevre-Utile mieux connu sous le nom de la célèbre marque LU.

Sur les anciens chantiers navals de Nantes, un projet artistique totalement novateur a vu le jour sous le nom « Les Machines de l’île ». Alliant les univers de Jules Verne, de Léonard de Vinci et l’histoire industrielle de la ville, des créatures fantastiques ont été créés pour se transformer en véritables architectures vivantes et mobiles grâce au travail des machinistes. Il est possible de découvrir d’autres inventions extraordinaires tout au long de l’année dans les espaces d’expositions et d’animations.

 

 

6. Pour son patrimoine architectural

Dans la vieille ville de Nantes et le quartier Bouffay, sont implantés la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ainsi que le château des ducs de Bretagne tous deux classés monument historique depuis 1862.

Le passage Pommeraye, véritable chef d’œuvre architectural du XIXe siècle, est une galerie commerçante construite sur 3 niveaux. Appuyé sur une forte déclivité entre ses deux entrées, respectivement situées rue de La Fosse et rue Santeuil, le passage offre à ses visiteurs un décor magnifique et un escalier central monumental bordé d’élégantes boutiques.

 

La brasserie La Cigale, située sur la place Graslin, est également un lieu incontournable de Nantes pour déjeuner, dîner ou s’arrêter prendre un café. Dès l’entrée dans les lieux, on peut s’imprégner de son atmosphère belle-époque renforcée par son architecture d’inspiration art nouveau. Elle a d’ailleurs été classée monument historique en 1964 soit près de 70 ans après son achèvement en avril 1895.

 

7. Pour sa scène gastronomique

Si on ne devait en retenir qu’un ce serait celui de Talensac. Le marché du même nom s’établit tous les matins de la semaine excepté le lundi. Abrités sous des halles pour certains ou autour de ces dernières pour les autres, près de 150 étals offrent un large choix de produits alimentaires frais.

Parmi ses spécialités culinaires la ville est connue pour son Gâteau nantais, ses Berlingots, sa Sauce au beurre blanc ou encore le fromage le Curé nantais produit aujourd’hui à Pornic dans le 44.

Côté restaurant, le choix est vaste ! Dans les étoiles du Gault et Millau, on retrouve Mathieu Pérou qui a repris les rênes du Manoir de la Régate à la suite de son père, Ludovic Poulzegues qui a déménagé son restaurant Lulu Rouget près des Machines de l’Ile, Jean-François Pantaleon aux fourneaux de Roza situé au cœur de la ville et enfin Jean-Yves Gueho et son restaurant l’Atlantide 1874 qui surplombe la Loire face à l’embouchure.

Côté terroir, Nantes et sa région sont également connus pour les vignobles qui bordent la ville du sud-ouest au nord-est et où l’on retrouve les trois AOC : Muscadet, Gros-plant et Côteaux d’Ancenis.

Vous êtes convaincu par l’intérêt de s’établir et de construire sa maison à Nantes en Loire-Atlantique ? Contactez-nous dès à présent et nous étudierons votre projet ensemble.

Découvrez nos offres de terrains et maisons à construire en Loire-Atlantique !

Finalement vous êtes plutôt attiré vers la Bretagne ? Retrouvez tous les avantages des départements des Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan.