Accueil

Construire une maison avec la norme RE 2020

29 Nov 2021

La Règlementation Environnementale 2020 sera mise en application pour tous les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2022.

Dès septembre 2021, Cre’actuel anticipe la nouvelle règlementation pour la mettre en application dès le 1er octobre 2021.

En effet, les Contrats de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) signés à partir du 1er octobre 2021 sont soumis au dispositif et dépendent de la nouvelle norme si les permis de construire ne sont pas déposés avant le 31.12.2021.

Le décret publié au Journal officiel du 30 juillet 2021 vise à encadrer l’impact des bâtiments sur l’empreinte carbone.

 

La RE2020 fixe 3 objectifs :

  • Sobriété énergétique de 30% inférieure à la RT2012
  • Réduction carbone
  • Prise en compte des fortes chaleurs (Bbio froid)

La RE2020 introduit une évolution méthodologique majeure qui intègre la prise en compte de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment y compris les étapes de construction et de démolition.

 

1. La sobriété énergétique

3 indicateurs règlementaires sont utilisés pour mesurer la sobriété énergétique :

Bbio : Bilan bioclimatique du bâtiment (existe déjà depuis la RT2012)

Il favorise la compacité, la perméabilité à l’air, l’amélioration du bâti, l’orientation et la typologie de la maison. La compacité se mesure en calculant un rapport surface de déperdition (murs, toiture, …) sur le volume du bâtiment. Par exemple à volume égal, un immeuble a une plus forte compacité que des maisons individuelles.

Des exigences plus ambitieuses sont également fixées sur le bbio afin de réduire encore un peu plus les besoins de chauffage, de froid et d’éclairage par rapport à la RT2012 (environ – 30%).

CEP : Consommation en énergie primaire (existe déjà depuis la RT2012)

Ces consommations recouvrent le chauffage (voire le rafraîchissement), l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage.

Les seuils du CEP sont baissés de 15 à 20% par rapport à la RT212 et certains nouveaux éléments sont dorénavant pris en compte essentiellement dans les logements collectifs tels que les éclairages de parties communes, les ascenseurs….

CEP,nr : Consommation en énergie primaire non renouvelable. (nouveau)

Ce nouvel indicateur est introduit pour encourager et favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable et de limiter au maximum le recours aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole …). Un seuil maximum d’utilisation d’énergie non renouvelable a donc été instauré.

 

2. Le volet carbone

La RE 2020 vise à atteindre les objectifs déterminés par la Stratégie Nationale Bas Carbone avec pour 2030 un objectif de -49% d’émissions de Gaz à effet de Serre pour la partie consommation des bâtiments.

Pour que ce volet soit progressif il englobe une phase d’adaptation de 2022 à 2024 puis une réduction progressive tous les 3 ans en 2025, 2028, et 2031.

Sa finalité est d’encourager une décarbonation des matériaux et une utilisation maximum de matériaux recyclés dans la construction et de privilégier les énergies peu émettrices de GES.

 

3. Garantie de fraîcheur en cas de forte chaleur

Évaluée par l’indice DH pour Degré-Heures d’inconfort, cette garantie prend plus ou moins d’importance selon les régions métropolitaines.

La RE2020 définit 2 seuils à ne pas dépasser pour un bâtiment afin d’éviter tout inconfort :

  • La nuit, le seuil de température est de 26°C
  • Le jour, un seuil de température adaptatif qui se situe entre 26° et 28°C

Au-delà de ces seuils, chaque degré est considéré comme inconfortable pour l’occupant. L’indicateur DH prend en compte les températures des jours passés et l’adaptabilité du corps humain à la chaleur pour être au plus proche en termes d’inconfort du ressenti humain.

Le DH fonctionne comme un compteur d’heures durant lesquelles on comptabilise sur l’année le nombre d’heures de ressenti d’inconfort.

 

Quel outil pour analyser l’impact environnemental des constructions de bâtiment ?

L’outil « Analyse du Cycle de vie » est un outil européen normalisé utilisé pour évaluer l’impact d’un produit tout au long de son cycle de vie. Dans la construction immobilière, il prend en compte toutes les phases de construction et d’occupation de la maison ainsi que la fin de vie par exemple la démolition.

Après le constat que limiter la consommation d’énergie n’était plus suffisant, de nouvelles contraintes ont été mises en place pour intégrer la partie construction et démolition dans l’analyse de l’impact carbone.

L’outil permet ainsi d’analyser :

  • La phase construction (choix des matériaux, provenance, transport…)
  • La phase utilisation (consommation d’énergie, d’eau …)
  • La phase démolition (recyclabilité des matériaux choisis…)

 

Analyse du Cycle de Vie d’une maison

RE 2020 construction de maison

 

Concrètement, ce que change la RE2020 dans la construction des maisons neuves Cre’actuel :

 

Pour que les nouvelles maisons répondent aux critères RE2020, des adaptations vont apparaître dans la construction de nos maisons individuelles :

  • Des matériaux plus actuels et plus isolants
  • Des volets roulants électriques avec gestion crépusculaire (le « pilotage » des volets se fera en fonction de la lumière extérieure)
  • Un système de chauffage avec pompe à chaleur aérothermique avec plancher chauffant.
  • Une conception des projets adaptée en bureau d’études en fonction des contraintes environnementales spécifiques aux régions.

 

Il est également à noter que l’implantation et l’orientation de la maison sur le terrain sera importante avec les nouvelles contraintes notamment en termes de sélection des ouvertures par rapport à l’exposition. Nos équipes commerciales et notre bureau d’études sauront vous accompagner et vous conseiller dans vos choix.

Depuis la RT 2012, nous réalisons systématiquement un test d’infiltrométrie et un Diagnostic Énergie Performance sur toutes les constructions de nos maisons (hormis les hors d’eau, hors d’air). Ce test sera également réalisé pour nous assurer de l’adéquation de nos maisons avec la norme RE2020. Afin de garantir l’objectivité de ces analyses, nous confions l’étude et le contrôle de l’étanchéité à l’air de nos maisons à des prestataires extérieurs indépendants qui délivrent au client une attestation de conformité RE2020.

 

Vous avez un projet de construction de maison répondant aux normes RE 2020 ? Contactez-nous ! 

Plus de 99%* de nos clients livrés conseillent Cre’actuel.

Présent depuis 18 ans avec plus de 2 000 réalisations sur ses agences respectives, Cre’actuel doit sa qualité de construction à ses équipes et à ses sous-traitants, artisans et fournisseurs, qu’elle a su fidéliser au fil des années.

Cre’actuel c’est l’assurance d’une construction réussie avec des acteurs locaux et présents.

*Source clients livrés : 2020-2021

Demande d’informations

Acheter pour investir

Investissez dans le neuf pour bénéficier à la fois d'une réduction d'impôts

En savoir +

Votre projet sur-mesure

Votre projet sur-mesure

Actualités

Voir toutes les dépêches

Pin It on Pinterest